palavras de ursa

Friday, January 20, 2006

Pilagem


Angkor Vat Posted by Picasa

Pillage et vandalisme défigurent les statues.Sur la route qui mène à Angkor Vat, les têtes des cinquante-quatre génies de pierre au Xie siècle ont disparu : certaines volées, autres remplacées par de vulgaires copies pour éviter la poursuite du pillage.
Le danger qui menace le plus gravement les temples est sans doute le pillage. Les pièces sont volées ou plutôt arrachées à la hâte, avant de passer en contrebande la frontière thailande pour aboutir le plus souvent chez des antiquaires de Bangkok où elles sont achetées par des collectionneurs étrangers. Un tel fléau n'est pas récent. Mais le pillage a pris des proportions réellement inquiétantes ces dernières années. La Conservation d'Angkor comptait en 1970 près de mille employés. Par manque d'argent, elle en compte moins de cent aujourd'hui. Les pièces les plus précieuses ont été transférées au Musée national de Phnom Penh ou sont entreposées au dépôt de la Conservation.Les temples ne sont pas la seule cible des pilleurs, les dépôts de la conservation de Phnom Penh, de Siem Reap ont été attaqués à plusieures reprises par des hommes armés.

2 Comments:

Post a Comment

<< Home

 
Blogarama - The 
Blogs Directory Estou no Blog.com.pt blog search directory BlogItalia.it - La directory italiana dei blog BloGalaxia Arts Blog Top Sites Blogz  Bitacoras.com Blogion.com - the definitive blog directory