Pilagem
Angkor Vat
Pillage et vandalisme défigurent les statues.Sur la route qui mène à Angkor Vat, les têtes des cinquante-quatre génies de pierre au Xie siècle ont disparu : certaines volées, autres remplacées par de vulgaires copies pour éviter la poursuite du pillage.
Le danger qui menace le plus gravement les temples est sans doute le pillage. Les pièces sont volées ou plutôt arrachées à la hâte, avant de passer en contrebande la frontière thailande pour aboutir le plus souvent chez des antiquaires de Bangkok où elles sont achetées par des collectionneurs étrangers. Un tel fléau n'est pas récent. Mais le pillage a pris des proportions réellement inquiétantes ces dernières années. La Conservation d'Angkor comptait en 1970 près de mille employés. Par manque d'argent, elle en compte moins de cent aujourd'hui. Les pièces les plus précieuses ont été transférées au Musée national de Phnom Penh ou sont entreposées au dépôt de la Conservation.Les temples ne sont pas la seule cible des pilleurs, les dépôts de la conservation de Phnom Penh, de Siem Reap ont été attaqués à plusieures reprises par des hommes armés.
2 Comments:
At 4:42 pm, January 20, 2006, Blogger said…
Angkor Wat!! (é assim que se escreve certo?), lindo, simplesmente lindo, tenho de lá ir um dia destes, talvez hoje se ganhar o euromilhões. eheeh.
Pena que o meu francês é terrivel...
beijo imenso
At 10:43 am, January 21, 2006, sacris said…
que sitio más bonito! Impresiona
Post a Comment
<< Home